Accueil  •  Hydrothérapie du colon  •  Santé  •  Divers  •  Cinéma
english italian russian russian

Shank Prakshalana

dimanche 4 novembre 2007, par Marie-Claude

Les yogis entretiennent leur corps : alimentation végétarienne, asanas, nettoyage du tube digestif, du nez, de la peau, de la langue, etc.

Il existe une technique yogi de nettoyage du tube digestif appelée Shank Prakshalana qui consiste à boire 4 litres d’eau salée, verre par verre. Entre chaque verre, on doit faire une série de 12 mouvements qui ont pour but de faire progresser l’eau de la bouche au colon jusqu’à l’anus, soit environ 9 mètres.

Mais cette technique ne s’adresse pas à tout le monde

- Même une personne qui pratique du yoga régulièrement ne peut faire ce nettoyage efficacement

- Avant tout il faut faire un lavement, pour retirer les matières qui sont dans le sigmoïde (dernière partie du colon avant le rectum).

- Ensuite, cette pratique n’est pas adaptée à nous, occidentaux, qui mangeons depuis toujours de la viande, du blé et autres céréales, ainsi que du chocolat !

- En effet, pour que le colon puisse se nettoyer avec 4 litres d’eau salée qui circulent ainsi dans le tube digestif, il ne faut pas avoir beaucoup de matières, et surtout pas de bouchons !

- Les bouchons sont des matières fécales anciennes dures collées qui stagnent et ne sortent pas même avec des lavements, ni avec le produit que l’on prend pour faire une coloscopie.

- Enfin, ce moyen de nettoyage yogi du colon n’est pas indiqué pour les personnes ayant un dolichomégacolon.

Cette technique peut être très dangereuse

Une personne constipée chronique depuis l’enfance, même végétarienne, est une personne qui a un long colon : je l’ai déjà expliqué dans d’autres articles. Un tel colon peut contenir plus que 4 litres d’eau.

J’ai eu des patients pratiquant régulièrement du yoga, et qui faisaient ce nettoyage tous les trois mois... Ils sont finalement venus faire des hydrothérapies du colon. Tous m’ont dit que l’hydrothérapie du colon était quand même plus efficace, moins fatigante et traumatisante que Shank Prakshalana !

Si on a un long colon, en plus dilaté et paresseux, les matières (si elles sortent) n’arrivent pas à l’anus avant 3 ou 4 heures de pratique en buvant parfois plus de 4 litres d’eau salée.

Une dame m’a aussi raconté qu’elle avait bu ses 4 litres d’eau, fait environ 240 mouvements, son ventre a gonflé comme une baudruche, elle a vomi mais n’a évacué aucune matières fécales... Ce qui ne m’étonne en aucun cas ! Au bout du compte, elle a été extrêmement fatiguée et a eu terriblement mal au ventre pendant plusieurs jours ! Une autre femme a fait une poussée d’hypertension après avoir absorbé 3 litres d’eau salé. Donc : méfiance !

Par contre, on peut faire Shank Prakshalana

- Si on a déjà vidé son colon avec des cures d’hydrothérapie du colon, Shank Prakshalana peut-être une alternative à l’hydrothérapie du colon si on n’a pas de contre indication.

- Si on est végétarien et qu’on ne mange pas de chocolat, de pâtes, de pain, de pizza, de hamburger tous les jours !

- Si on n’est pas constipé chronique

- Si on a l’expérience du yoga.

- Si l’on a pas de problème de tension... entre autre !

En conclusion

Avant de se lancer tout seul dans n’importe quelle pratique de nettoyage, demandez avis à une personne qui connait bien la médecine et les différentes techniques de nettoyage... et cela ne court pas les rues !

1 Message

  • Shank Prakshalana

    10 avril 2008 20:58

    BRAVO, ET IL EST TEMPS DE METTRE FIN A DES PRATIQUES EXCELLENTES MAIS QUI DOIVENT ETRE REELLEMENT ENCADREES POUR NE PAS TOMBER DANS L’EFFET INVERSE RECHERCHE .

    JE SOUHAITE QUE CE GENRE DE DISCOURS SOIT BEAUCOUP PLUS DIFFUSE ET QUE CELA SERVE A LA MEDECINE.