Accueil  •  Hydrothérapie du colon  •  Santé  •  Divers  •  Cinéma
english italian russian russian

Drôle de coincidence

dimanche 4 novembre 2007, par Marie-Claude

Ce matin, je relisais, corrigeais, améliorais mon article sur le débat qui a eu lieu après la projection du film Sicko. Ma patiente de 10h30 arrive à 10h... Pas de problème, j’interromps mon ouvrage pour me consacrer à ce nouveau ventre et débarrasser son colon de ce qui l’encombre.

La dame d’une soixantaine d’année a un très gros ventre. Je le touche en lui disant qu’il faut tout de suite qu’elle comprenne que son gros ventre ne disparaitra pas en 1 heure ! Elle m’avait dit ne pouvoir faire qu’une séance d’hydrothérapie du colon parce qu’elle partait.

« Où habitez-vous madame ? »
« Je suis française, habite à New York depuis 30 ans, et bien que nous ayons la médecine la meilleure du monde, je me fais toujours soigner en France et plus encore à Nice ! »

Elle m’explique que les américains pensent tous qu’ils ont la meilleure médecine du monde. Je lui réponds qu’effectivement la médecine est très bonne aux Etats-Unis parce qu’ils ont beaucoup de moyens, de très bons spécialistes, ils sont très rigoureux, ils doivent faire très attention à ne pas faire d’erreur à cause des procès que l’on fait facilement. Mais qu’en est-il du système de santé ? La médecine est–elle abordable pour tous ?

« Non, tout coûte très cher là bas, c’est pour cela que je préfère me faire soigner en France où j’ai une assurance qui rembourse facilement mes frais. »

Alors, bien sûr, je lui demande si elle a vu le film « Sicko », de Michael Moore ?

« Ah non, je n’aime pas Michael Moore, il critique trop l’Amérique, il n’aime pas l’Amérique ! »
« Chère madame, s’il n’aimait pas l’Amérique, il habiterait ailleurs ! Son film est justement fait pour faire évoluer votre système de santé. Et si un jour vos soins seront remboursés, ce sera en partie grâce à lui ! Son film est drôle intelligent et il explique beaucoup de chose que vous ne connaissez pas et qui vous seront extrêmement utiles. »

J’ai finalement convaincu ma patiente française et New-Yorkaise d’aller voir Sicko ! Elle reviendra me voir en janvier 2008 dès sa prochaine visite en France pour continuer les hydrothérapies du colon, nous pourrons continuer à débattre !